Les EEPROM

5
(1)

Les EEPROM (Electrically Erasable Read Only Memory) sont aussi des PROM effaçables, mais contrairement aux EPROM, celles-ci peuvent être effacées par un simple courant électrique, c’est-à-dire qu’elles peuvent être effacées même lorsqu’elles sont en position dans l’ordinateur.

Il existe une variante de ces mémoires appelée mémoires flash (également ROM Flash ou Flash EPROM). Contrairement aux EEPROM classiques, utilisant 2 à 3 transistors par bit à mémoriser, la Flash EPROM utilise un seul transistor. D’autre part l’EEPROM peut-être écrite et lue mot par mot, alors que la Flash ne peut être effacée que par pages (la taille des pages étant en constante diminution).

Enfin la densité de la mémoire Flash est plus importante, ce qui permet la réalisation de puces contenant plusieurs centaines de Mégaoctets. Des EEPROM sont ainsi préférentiellement utilisées pour la mémorisation de données de configuration et la mémoire Flash pour du code programmable (programmes informatiques).

On qualifie de flashage l’action consistant à reprogrammer une EEPROM.

Source: commentcamarche.net | CC

Cet article a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes: 1

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Visité 50 fois, 1 visite(s) aujourd’hui

Publications similaires

  • Mesure de la distance par un signal radio

    2 (1) Une manière de mesurer la distance à un objet est d’émettre une courte impulsion de signal radio, et de mesurer le temps que prend l’onde pour revenir après

  • L’électronique programmable

    5 (1) L’électronique programmable joue un rôle central dans les innovations modernes, permettant d’ajuster dynamiquement les fonctionnalités des circuits en fonction des besoins spécifiques. Contrairement aux idées reçues, les microprocesseurs

  • Les bascules RS, D et JK

    3.9 (10) Les bascules sont des composants électroniques largement répandus et indispensables à la plupart des circuits. Il est donc indispensable de connaître leur comportement sur le bout des doigts.

  • La citizen band ou CB

    0 (0) La citizen band ou CB (de l’anglais, bande des citoyens) est une bande de fréquence allouée au trafic radio et ouverte à tous. En français, le sigle CB,

  • Séparation de la synchro du signal composite

    2 (1) Le LM1881 est un séparateur de synchronisation. Il extrait les impulsions de synchronisation négatives du signal vidéo composite appliqué sur son entrée pour l’appliquer au moniteur de la