Aller au contenu

Utilisation d’un multimètre

    L’utilisation des multimètres modernes est de plus en plus simplifiée et sécurisée, mais l’électricité étant toujours dangereuse, quelques notions et précautions d’emploi s’imposent. Nous allons donc décrire avec le plus de précision possible les procédures à appliquer pour utiliser ces appareils de mesure que sont les multimètres.

    Notions de base

    Suivant le type de mesure que l’on entreprend, différentes étapes préalables sont nécessaires.

    Dans tous les cas déterminer avec précision les points où l’on va connecter le multimètre et, équiper ce dernier des cordons ou des connecteurs adhoc (pointe de touche, Grip fil, pince crocodile)

    * Mesure de tension : choisir le mode de fonctionnement adéquat : V (= continu ou ~ alternatif), puis le calibre.
    * Mesure de courant : couper le circuit que l’on doit mesurer, choisir le mode de fonctionnement adéquat : A (= continu ou ~ alternatif), puis le calibre.
    * Mesure de résistance, de tension de seuil diode, ou de continuité : couper l’alimentation électrique, isoler si nécessaire le composant ou le circuit à tester, choisir le bon mode de fonctionnement et le calibre.

    Le choix du calibre

    Le calibre est la mesure maximale que l’appareil peut effectuer dans cette position. Le choix du calibre est donc un préalable important à toute mesure, sous peine d’éventuelles dégradations de l’appareil : au mieux fusible fondu, ou appareil de mesure endommagé, ou pire, circuit en cours de mesure détruit.

    Les paramètres du choix :

    * On connaît l’ordre de grandeur de la valeur à mesurer : On choisit donc le calibre immédiatement supérieur à la valeur à mesurer.
    * On n’a aucune idée de la grandeur de la valeur à mesurer : On choisit le calibre le plus élevé de l’appareil.

    Précautions :Il est fortement conseillé de déconnecter l’appareil de mesure avant de changer de calibre.

    Si à la suite d’un mauvais choix de calibre, le multimètre numérique indique une valeur bizarre (généralement il affiche « 1. » tout à gauche), ou pour un multimètre analogique, l’aiguille cogne à gauche ou à droite sur une des butées, débrancher immédiatement l’appareil, puis choisir un calibre supérieur.

    Mesure de tension

    La mesure de tension se fait en branchant le voltmètre en parallèle du circuit ou du composant dont on veut déterminer la différence de potentiel ou la chute de tension à ses bornes.

    Mesure de tension alternative

    Choisir la fonction AC pour effectuer une mesure en alternatif.

    Mesure de tension continue

    Choisir la fonction DC pour effectuer une mesure en continu.

    Mesure de courant

    Pour mesurer un courant, il faut insérer l’appareil en série dans le circuit. Il faut donc au préalable ouvrir le circuit (débrancher un fil, ôter un strap, dessouder une broche d’un composant) et le reconnecter avec les cordons de l’appareil.

    Précaution

    Un multimètre positionné sur Ampère (continu ou alternatif) se comporte comme un court circuit, il est donc important qu’une fois la ou les mesures effectuées, de positionner aussitôt le multimètre sur voltmètre (mesure des tensions) sur le plus fort calibre. Ainsi, l’appareil est protégé contre une erreur destructrice et prêt pour les mesures pour lesquelles il est souvent sollicité et le moins vulnérable.

    Mesure de résistance

    Utilisez uniquement l’appareil sur un élément ou circuit hors tension et, hors circuit si le reste du circuit ne doit pas être pris en compte. L’unité employée pour les mesures de résistance est ? (ohm) ou ses multiples ? (kilo-ohm) et ? (méga-ohm). Si le multimètre n’est pas un modèle à auto calibrage, il faut choisir le calibre approprié pour obtenir une bonne précision. Le bon usage en mesure étant si possible, de faire préalablement à la mesure, une estimation approximative de la valeur pour d’emblée choisir le calibre le plus approprié.

    Mesure et contrôle d’une diode

    Pour mesurer une diode, vous devez vous mettre en position Test Diode. On place le + (rouge) du multimètre sur l’anode et le COM (noir) sur la cathode. Pour vérifier qu’une diode soit « bonne », votre multimètre doit afficher (après branchement comme indiqué ci-dessus) une valeur entre 500 et 900 (correspond à des mV). Sinon si la valeur affichée est inférieure à 500, votre diode est coupée. En fonction des multimètres on peut aussi avoir une valeur de 1=diode coupée(ou mauvais sens de mesure)

    Source: wikibooks.org – CC

    Ne restez pas à la traîne des dernières tendances technologiques !
    This is default text for notification bar