La perceuse a colonne est une perceuse en position verticale, qui est soutenue par une colonne et a une base où la pièce que vous allez forer est soutenue.
De quoi est composée une perceuse à colonne ?
Grâce à son système, cette perceuse permet de maintenir la pièce et d’effectuer ainsi un travail de haute précision, en exerçant une pression uniforme tout au long du processus.
Sa fonction principale est de faire des trous et des découpes dans tout type de matériau, car ce type de foret est l’un des forets les plus puissants du marché.
Pour manipuler une perceuse à colonne correctement, il est conseillé de connaître vos pièces avant de commencer à travailler. Pour cela il est recommandé de se rendre dans votre boutique préférée (pensez à vérifier les horaires d’ouverture).
La colonne de forage est formée par:
- La tête.
- Le levier de pénétration.
- Le mécanisme de vitesse.
- La perceuse
- La colonne
- Le mécanisme de graduation d’échelle ou de profondeur.
- La table de travail.
Avec le mécanisme de réglage de la profondeur, vous pouvez établir la mesure exacte de la profondeur du trou et, grâce à la table de travail, vous pouvez soutenir et positionner la pièce en ajustant sa position de manière à pouvoir effectuer un travail beaucoup plus précis.
Le fonctionnement de la perceuse à colonne
Son fonctionnement est le suivant: le moteur entraîne la broche au moyen d’une paire de poulies qui courent autour d’une courroie très résistante.
Lors du démarrage de votre perceuse, le moteur fera tourner la perceuse sur son axe. Dans le même temps, vous allez faire tourner manuellement l’un des bras rotatifs du levier pour avancer.
Toutes ces clés vous aideront lorsque vous commencerez à travailler avec cet outil de précision pratique, en suivant toujours les instructions et les directives du fabricant de votre perceuse.
En plus de connaître le fonctionnement de la machine, vous devez prendre en compte une série de recommandations pour une bonne utilisation :
- Portez des vêtements de travail appropriés, des manches courtes et n’utilisez pas de gants pour travailler avec la perceuse.
- Couvrez-vous bien les cheveux si vous les avez longs.
- Utilisez des appareils et des presses pour maintenir les pièces.
- Ne vous laissez pas distraire pendant le travail.
- Travaillez dans un grand espace.
- Travaillez sans bagues et sans montre.
- Vérifiez que toutes les pièces de la machine fonctionnent correctement.
En suivant toutes les recommandations que nous vous avons données aujourd’hui, vous pourrez travailler de manière sécurisée avec votre perceuse à colonne.