La pince ampèremétrique est un dispositif électrique qui intervient dans le cadre de la mesure du courant électrique. Cet élément peut s’avérer aussi bien utile sur un circuit à courant alternatif (AC) que sur un système à courant continu (DC). En plus d’intervenir pour la mesure du courant dans les circuits électriques, la pince ampèremétrique peut être utilisée dans les systèmes de distribution d’énergie. L’utilisation de ce dispositif s’avère parfois plus pertinente que celle d’un multimètre.
Avantage d’une pince ampèremétrique par rapport à un multimètre
Bien que la pince ampèremétrique et le multimètre soient utilisés pour mesurer le courant et présentent des similitudes dans le fonctionnement, plusieurs avantages sont liés à l’utilisation d’une pince ampèremétrique. D’abord, la pince peut être utilisée pour mesurer le courant, sans nécessiter une interruption du circuit ou une insertion de fils de mesure. Ce dispositif est d’autant plus précieux lorsqu’il faut travailler sur une installation électrique difficile d’accès ou dangereuse à approcher. En effet, dans le cadre de l’utilisation, il suffit de pincer l’outil autour du conducteur et la mesure est prise sans le moindre risque. Les pinces ampèremétriques sont rapides, beaucoup plus adaptées pour mesurer les courants élevés et sont bien plus précises que les multimètres. Et une large gamme de pinces ampèremétriques pour toutes les tâches peut être trouvée auprès de fournisseurs tels que RS.
Avec ces pinces, il est possible de mesurer des courants de plusieurs milliers d’ampères, ce qui n’est pas envisageable avec les multimètres. Elles permettent également de détecter des courants de fuite, c’est-à-dire, des courants qui continuent de circuler même lorsque le circuit est mis sous tension. Une détection qui pourrait prévenir des défaillances du système et d’éventuels dangers. Par ailleurs, les pinces ampèremétriques sont connues pour être des outils compacts, légers et simples à transporter. Elles sont parfaites pour une utilisation dans des espaces restreints ou à des hauteurs élevées.
Comment fonctionne une pince ampèremétrique ?
La pince ampèremétrique est utilisée pour mesurer le courant d’un circuit sans pour autant interrompre ce dernier. Il s’agit donc d’un outil très pratique essentiel pour les interventions électriques, mais aussi pour les travaux électroniques. La pince fonctionnement suivant le principe de l’induction électromagnétique. Elle est dotée d’un transformateur qui génère autour du conducteur du circuit un champ magnétique. Ce champ envoie au dispositif une tension équivalente au courant circulant dans le conducteur. Ensuite, la tension est transmutée en une valeur de courant qui s’affiche sur le cadran de l’appareil.
Que peut-on mesurer avec la pince ampèremétrique ?
Cet appareil peut être utilisé pour mesurer plusieurs grandeurs électriques. Il mesure bien évidemment le courant électrique, ce qui est d’ailleurs sa principale fonction. Ensuite, il peut jouer le rôle d’un voltmètre en mesurant la tension électrique au sein d’un circuit. Par ailleurs, on retrouve des modèles de pince ayant la capacité de mesurer la résistance électrique d’un composant. Cela vous évite de faire intervenir un ohmmètre supplémentaire.
De plus, la pince peut intervenir pour la mesure de la fréquence électrique. Cette fonction est tout de même réservée à certains types de pinces ampèremétriques en particulier. Ces dispositifs sont utilisés pour évaluer la fréquence du signal électrique au sein d’une installation. D’autre part, avec certains modèles de pinces ampèremétriques, vous pouvez mesurer la puissance électrique, que ce soit celle consommée par un appareil électrique ou fournie par une source de courant. Cette fonctionnalité de la pince ampèremétrique pourra servir pour évaluer la consommation énergétique d’un dispositif électrique ou pour déterminer la puissance d’une source d’énergie renouvelable.
Choix et utilisation de la pince ampèremétrique
La pince ampèremétrique est un dispositif qui se démarque grâce à sa grande précision et sa polyvalence. C’est un élément privilégié par de nombreux professionnels de l’électricité et de l’électronique pour diverses interventions. Cependant, pour choisir le dispositif adéquat, il faudra s’appuyer sur certains critères pertinents. En effet, vous devez tenir compte du type de courant, de la fréquence des mesures, mais aussi de la nature de l’usage.
Veillez aussi à privilégier les marques dont les produits sont reconnus pour leur qualité, leur durabilité et pouvant résister aux conditions d’utilisation extrêmes. Ensuite, l’utilisation du dispositif doit se faire avec précaution, suivant les instructions du fabricant. Pendant la manipulation, veillez à commencer par régler votre appareil sur la plus grande échelle puis réduisez progressivement.
Image source : freepik.com