Aller au contenu

Quel serveur choisir pour son hébergement web ?

    Choisir un serveur pour héberger son site web n’est pas une mince affaire surtout pour ceux qui viennent juste de se tourner le commerce en ligne. Sans les conseils d’un professionnel expérimenté dans le milieu, vous pouvez facilement tomber dans les pièges des fournisseurs d’hébergement. Pour vous éviter ce problème, nous avons décidé de mettre en ligne cet article. Vous verrez ici quel type de serveur choisir et dans quelle circonstance.

    Voir tous les serveurs sur Amazon

    Les différents types de serveurs

    Actuellement, il existe de nombreux fournisseurs d’hébergement web, mais chez chacun d’entre eux, vous n’aurez que 3 types de serveurs à choisir qui sont les suivants :

    Serveur mutualisé

    Le serveur mutualisé est un seul serveur partagé en plusieurs espaces d’hébergement. Ainsi, un seul de ces serveurs peut accueillir de nombreux sites internet avec des contenus très variés.

    Serveur dédié

    Le serveur dédié est un serveur dédié à un seul client et donc à un seul site internet. Vous n’aurez donc pas à partager le serveur avec d’autres clients.

    Serveur dédié virtuel

    Le serveur dédié virtuel ou Virtual Private Server (VPS) est un serveur composé de plusieurs machines virtuelles et chaque machine est dédiée à un seul client. Vous allez donc devoir partager le serveur, mais la machine virtuelle vous sera entièrement dédiée.

    Quel type de serveur pour quel besoin ?

    S’il existe différent type de serveur d’hébergement, c’est tout naturel qu’on se pose des questions sur leur utilité. Nous allons voir tout cela tout de suite.

    Serveur mutualisé

    Comme nous l’avons déjà vu, un serveur mutualisé est partagé par de nombreux clients. Et comme vous vous en doutiez, la bande passante sera également partagée, ce qui réduira considérablement le débit vers chacun des sites.
    Le serveur mutualisé peut donc vous servir si vous n’avez pas besoin de débit important sur votre site. C’est le cas si vous venez juste de créer une page e-commerce qui n’a pas encore beaucoup de succès. D’ailleurs, le serveur mutualisé est plus économique, ce qui correspond parfaitement aux besoins de ceux qui viennent de créer un commerce qui, pour l’instant, n’est pas encore très rentable.

    Serveur dédié

    Sur un serveur dédié, vous allez donc obtenir un serveur à vous tout seul pour y installer votre site internet. Puisqu’il n’y a que vous qui utilisez la bande passante, le débit sera donc optimal. C’est sur ce genre de serveur qu’il est intéressant d’héberger des sites ayant beaucoup de succès avec de très forts trafics. D’ailleurs, les tarifs des serveurs dédiés sont beaucoup plus chers.

    Serveur dédié virtuel

    Le serveur dédié virtuel est un compromis entre le serveur mutualité et le serveur dédié. En effet, le débit sera plus important que celui d’un serveur mutualisé, mais reste en dessous de celui d’un serveur dédié. Ce type d’hébergement est donc à recourir si votre commence en ligne commence à connaître un succès. Bien évidemment, le prix de l’hébergent se place entre les deux types de serveurs précédents.

    Sources de l’article :
    https://www.newsisfree.com/comparatif-meilleurs-hebergeurs-web/
    https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9bergeur_web

    Quitter la version mobile