Le détecteur de présence, aussi appelé détecteur de mouvement, est le plus souvent utilisé dans des lieux de passage (circulations, escaliers) et en extérieur. Il est également fréquent d’en trouver pour des raisons d’hygiène dans les sanitaires, permettant l’allumage sans contact physique.
Pourquoi installer un détecteur de présence ?
Un détecteur de présence (ou de mouvement) peut être installé pour plusieurs raisons et en plusieurs endroits. En effet, son principe d’utilisation est relativement simple. Quand le détecteur repère un mouvement, il s’allume.
Le détecteur de présence trouve donc son usage dans les lieux isolés où la lumière ne nécessite pas d’être allumée constamment, mais qui ont besoin d’être éclairés quand une personne s’y trouve.
Un détecteur de présence peut également être installé devant une porte d’entrée ou en extérieur où il a deux fonctions :
La première qui permet à une personne qui rentre chez soi de bénéficier d’une lumière s’il fait nuit et de pouvoir trouver ses clés pour les insérer dans la serrure.
La seconde qui a un effet dissuasif et qui permet de déranger des voleurs qui auraient dans l’idée de pénétrer dans la maison par la porte d’entrée.
Parfois, il peut être intéressant d’équiper un détecteur de présence d’un interrupteur pour l’allumer de l’intérieur. Vous pouvez trouver ici l’interrupteur adéquat.
Installer un détecteur de présence permet ainsi de sécuriser un logement en même temps qu’il permet de bénéficier d’une lumière au bon endroit et au bon moment.
Par ailleurs, un détecteur de présence permet de ne pas gaspiller l’électricité en laissant allumer des lumières en permanence, et de ce fait, il participe aux économies d’énergie.
Comment fonctionne un détecteur de mouvement ?
Pour un éclairage interieur, aucun interrupteur n’est requis pour forcer l’allumage. Le détecteur de mouvement est alors le seul dispositif de commande disponible (1er schéma).
Pour un éclairage en extérieur, il n’est pas rare que nous souhaitions pouvoir conserver une commande manuelle pour forcer l’allumage. Il nous faudra dans ce cas associer détecteur de mouvement extérieur et interrupteur, de type va et vient (2ème schéma).
Les détecteurs de présence pour fonctionner ont besoin d’une alimentation permanente (phase et neutre). Nous pouvons dès lors affirmer qu’ils consomment de l’énergie électrique, même lumière éteinte, bien qu’en très faible quantité.
Nous avons donc 2 bornes pour son alimentation permanente, et une troisième, appelée « retour de lampe », qui comme son nom l’indique sera à relier aux appareils d’éclairage. Lorsqu’une présence ou un mouvement est détectée, un contact interne relie la phase de l’alimentation ( borne L) aux lampes (borne L1).
* L’appellation L1 peut prêter à confusion du fait que la lettre L soit généralement réservée à la phase. Ce L1 est justement fait pour rappeler qu’il s’agit bien d’une phase lorsque l’appareil ferme son contact interne, et que donc il y a risque de court-circuit si un neutre y était raccordé.
Schéma de raccordement d’un seul
Commande par détecteur de mouvement et interrupteur de marche forcée
Association de plusieurs détecteurs de mouvements et de plusieurs lampes
Plus de puissance…
Les contacts internes aux détecteurs de présence sont limités en pouvoir de coupure. En d’autres termes ils ne sont pas conçus pour supporter des puissances importantes. La puissance maximum exprimée en Watts (W) admise est indiquée sur les détecteurs, et si vos besoins sont plus importants, il vous faudra alimenter vos luminaires par le biais d’un contacteur.
Le contacteur servira d’intermédiaire entre le ou les détecteurs, et vos appareils d’éclairage. Il est constituer d’une bobine électromagnétique et de contacts. Lorsque la bobine est alimentée, les contacts changent d’état.
Commande d’un seul circuit d’éclairage
Commande de plusieurs circuits d’éclairage
Il est également possible d’alimenter différents circuits depuis un même détecteur de mouvement. Cette configuration peut-être nécessaire si vous deviez alimenter plus de 8 points d’éclairage, maximum autorisé pour un circuit 10 A.
Vous n’êtes pas limité à une simple commande d’éclairage. Vous pouvez tout aussi bien alimenter de cette manière une prise de courant, un porte automatique, un portail pour partir de chez soit sans avoir à utiliser un télécommande, une sirène anti-intrusion, .. Les applications sont nombreuses. Retenez en revanche que pour tous circuits de puissance autre que de l’éclairage, le neutre devra aussi passer par le contacteur afin qu’il soit lui aussi coupé au repos.
Cas particuliers
Cette page ne présente que les cas les plus fréquents, aussi peut-être avez-vous un cas spécifique à votre installation que vous ne savez résoudre. Le forum rubrique électricité pourra vous y aider. Il vous suffit ensuite de lancer une nouvelle discussion pour y exposer votre problématique.
Une vidéo qui vous montre comment installer un éclairage extérieur avec détecteur de mouvement
Source: entraidelec.com – CC