Aller au contenu

A quoi sert un dynamomètre ?

    Par définition, le dynamomètre est un appareil de mesure d’une force ou d’un couple utilisant un ressort. On retrouve cet objet dans de nombreuses industries et dans différents départements (recherche, qualité, laboratoire, production et bien d’autres). Rétrospective sur son histoire et ses utilisations.
    Histoire

    Le premier dynamomètre moderne remonte au début du XVIIIe siècle par Régnier qui inventa un outil capable de mesurer la force musculaire humaine mais aussi animale. Mais c’est en 1768 que ce dynamomètre rencontre un succès puisqu’il permet d’éprouver la valeur des bêtes. Cet appareil était à l’époque constitué d’un ressort elliptique en acier forgé recouvert de plomb, ce ressort était surmonté d’une double échelle en laiton avec une aiguille à deux flèches permettant la mesure. Le dynamomètre est aujourd’hui utilisé pour mesurer diverses choses de la vie quotidienne pour vérifier la conformité d’un objet.

    Le principe de son fonctionnement

    De nos jours, un dynamomètre mécanique est composé d’un curseur de mesure, des graduations avec un poids maximum mais aussi un crochet pour attacher l’objet que vous souhaitez mesurer. Pour effectuer cette mesure, il suffit de suspendre l’objet sur un crochet, puis d’attendre qu’il se stabilise et enfin de lire la mesure affichée. Le dynamomètre est un objet plutôt simple à utiliser qui, au fil du temps, s’est démocratisé et devenu de plus en plus utiliser. On retrouve deux sortes de dynamomètre, le dynamomètre mécanique et le dynamomètre numérique. Le dynamomètre numérique est un instrument portable contenant un capteur de force, une carte électronique, un logiciel et un afficheur. L’unité de force utilisée est le newton (N), on note que par exemple la force du marteau sur un clou serait de 50 N mais que la poussée des rédacteurs d’un avion au décollage serait de 100 000 N.

    Quelles utilisations ?

    Étonnamment, un dynamomètre est utilisé dans plusieurs différentes industries plus diverses les unes que les autres et pourtant personne ne se rappelle de son nom. La plus répandue étant pour mesurer le poids de vos bagages ou de vos colis avant de l’envoyer afin de déterminer son poids. Il est aussi utilisé aussi pour des mesures en industrie, pour le contrôle de cartouches de gaz et le dosage de matière en laboratoire. Les physio/kinésithérapeutes utilisent aussi cet objet pour mesurer les déficiences musculaires mais aussi bien d’autres.

    En définitive, le dynamomètre est un objet à la fois simple mais pratique que l’on a adopté au fil du temps pour de nombreux usages et industries, d’abord pour mesurer la valeur des bêtes et puis aujourd’hui en laboratoire.

    Quitter la version mobile