Aller au contenu
Cette image n'est pas réelle : elle a été générée par une intelligence artificielle à des fins illustratives.

Programmateur de PIC

    Les PIC (Peripheral Interface Controller) sont des microcontrôleurs développés par Microchip Technology. Très répandus dans le domaine de l’électronique embarquée, ils sont utilisés pour automatiser des tâches dans une large variété d’applications : domotique, robotique, automobile, etc. Leur popularité repose sur leur faible coût, leur faible consommation d’énergie, leur large éventail de modèles (8, 16 ou 32 bits) et leur grande fiabilité. Les PIC intègrent généralement un processeur, de la mémoire (EEPROM, RAM, Flash) et des périphériques (entrées/sorties numériques, timers, convertisseurs analogique-numérique, etc.) dans un seul composant.

    La programmation des PIC peut se faire par différentes méthodes selon les outils et le langage choisi. La méthode classique utilise le langage assembleur, très proche du matériel, mais exigeant en temps et en rigueur. Aujourd’hui, la plupart des développeurs préfèrent utiliser le langage C, plus structuré et plus portable. Microchip fournit l’environnement MPLAB X IDE, associé au compilateur XC8, XC16 ou XC32 selon la famille du PIC. Le code est transféré dans le microcontrôleur via un programmateur comme le PICkit. Pour des projets simples, certains utilisent aussi des interfaces graphiques comme Flowcode ou des outils open source comme MPLAB Code Configurator pour générer automatiquement du code C.

    Montage électronique permettant la programmation d’un PIC 16F

    programmation  PIC 16F

    Source: Pierre Beugnet | CC

    Image (en haut de l’article ) n’est pas réelle : elle a été générée par une intelligence artificielle à des fins illustratives.


    Ne restez pas à la traîne des dernières tendances technologiques !
    This is default text for notification bar